Le 24 juin dernier nos séniors ont pris l’avion direction Versailles dans un premier temps afin de participer au Tournoi 7 de Coeur.
Après un sans-faute sur la première journée :
Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale mais malheureusement, ils se sont inclinés de par 12 à 22 face au SUD Garonne et joueront la 5e 6e place face au 7 Fantastics.
Face aux 7 Fantastics, nos gars nous ont offert un match incroyable et intense, mais cela n’a malheureusement pas suffi car ils perdent d’un essai à la dernière minute avec un score de 21 à 28.
Suite au calcul des points, nos seniors s’offrent donc la 7e place de ce tournoi.
Mais ce n’est que partie remise !! Ils ont su garder la tête haute et ont pris la direction de Meze pour le Challenge Fédéral.
Finalement, suite à la demande de la FFR, nos seniors n’ont pas participé au championnat fédéral mais ils étaient en liste pour la quatrième et dernière étape du Tournoi Élite.
Ils se sont retrouvés dans une poule de compétition avec l’UBB 7, l’équipe de France Militaire et le Show7.
Durant la première journée de compétition, nos seniors ont concédé 2 victoires et une seule défaite :
Malheureusement, ils s’inclinent une fois de plus en quart face au SCA Sevens et loupe de 2 points les demis avec un score de 17 à 19.
Ils s’inclinent également face au Sud Garonne de par 12 à 24 et joueront donc la 7e et 8e place face au Dragons Sevens.
Après une très belle performance ils l’emportent 24 à 7 et terminent donc à la 7e place du Med Seven.
Ils ont su prouver qu’ils ont leur place dans le Championnat Élite et sur place nombreux sont ceux qui leur ont posé la question de pourquoi ils ne participeraient pas aux quatre étapes du circuit.
Un grand merci aux structures d’accueil et aux organisateurs pour ces 2 tournois incroyables.
Mais surtout un grand merci à cette équipe masculine ainsi que leur staff qui a su mettre les couleurs de la Réunion en l’air !!! Vous avez été incroyables surtout au vu du niveau qui a été proposé. Certaines équipes jouaient au haut niveau, dans certaines équipes il y avait des joueurs olympiques et malgré cela nos Réunionnais ont su montrer de quoi ils étaient capables et surtout ils ont su atteindre un classement plus que correct.
Nous sommes tous très fiers de vous.
C’est le 25 juin dernier que nos réunionnais se sont rendus à Istres, afin de participer à l’étape 3 du Delamon 7.
Après une première journée assez difficile, ils reviennent le lendemain encore plus forts et motivés que la veille et s’offrent la 10e place de cette étape en circuit Élite Sevens.
Après des mois et des mois de préparation, c’est en août 2023 que nos sélections ont pris leur envol en direction la métropole afin de représenter haut et fort les couleurs de la Réunion.
Après des belles journées de rencontres et du très beau jeu, notre équipe masculine décroche la médaille d’argent dans ces Jeux des Îles 2023.
En septembre 2022, la Ligue de la Réunion a organisé la toute première édition du Orange Rugby Seven au stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul. Un tournoi de rugby à 7 entrant dans le cadre de l’AROI, mais également dans le cadre de la préparation aux Jeux des Îles de 2023 à Madagascar.
Une compétition regroupent seniors féminins et masculins de la Réunion, Madagascar (n’ayant malheureusement pas pu être là), Maurice et Mayotte.
La Réunion avait donc engagé 2 équipes masculines et une équipe féminine.
À l’issue de 2 journées de rencontres, nos réunionnais (équipe 1) s’imposent sur leur territoire en prenant la première place du podium.
La Réunion 2 s’offre, eux, une très belle troisième place.
La sélection de la Réunion rassemble les meilleurs joueurs de la Réunion parmi l’ensemble des clubs de l’île. La RUN7 s’entraîne toute l’année pour participer aux tournois en métropole et aux compétitions internationales. Ils se préparent également aux Jeux des Iles de 2023.
Notre sélection de Rugby à 7 s’est déjà démarquée en remportant trois fois le titre de Champions de France de Rugby à 7 :
La tournée estivale 2022 de notre sélection sur les tournois de Rugby à 7 s’intègre à la préparation des jeux des Iles de 2023, qui aura lieu à Madagascar.
Ils ont pu montrer leur capacités, cette année en métropole en terminant 6éme du Bask Rugby Seven organisé à Bidart et 4ème du JC Technique’s Seven qui a eu lieu à Meaux. Ces deux tournois faisaient partie du circuit Elite du Rugby à 7.
Nos jeunes sont également soumis à des sélections au cours de l’année qui permettent au fur et à mesure de consolider une équipe formée des meilleurs joueurs de leur catégorie. Les sélections des M19 et des M16 vont jouer dans plusieurs contextes contre d’autres sélections.