C’est le 25 juin dernier que nos réunionnais se sont rendus à Istres, afin de participer à l’étape 3 du Delamon 7.
Après une première journée assez difficile, elles reviennent le lendemain encore plus fortes et motivées que la veille et s’offrent la 4e place de cette étape Challenge Sevens féminin.
Le Comité a organisé l’AROI jeunes, les 27 et 28 avril derniers, au Stade Casabona de Saint-Pierre.
À partir de 9h30 le samedi, et jusqu’à la finale le dimanche après-midi, les journées n’ont pas manqué d’être animées par les nombreuses rencontres qui se sont déroulées.
Lors de ces deux journées de matchs, les équipes féminines et masculines des délégations invitées se sont rencontrées. Ont été présentes les équipes de Mayotte, de Maurice, de Madagascar et bien sûr de la Réunion.
Pour nos féminines, leur poule était composée de :
Après deux jours de compétition, les opposants à des adversaires toutes aussi redoutables les unes que les autres, notre sélection termine à la troisième place de ce tournoi AROI 2024.
Après des mois et des mois de préparation, c’est en août 2023 que nos sélections ont pris leur envol en direction la métropole afin de représenter haut et fort les couleurs de la Réunion.
Après des belles journées de rencontres et du très beau jeu, notre équipe féminine décroche la médaille d’e Bronze d’argent dans ces Jeux des Îles 2023.
En septembre 2022, le comité de la Réunion a organisé la toute première édition du Orange Rugby Seven au stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul. Un tournoi de rugby à 7 entrant dans le cadre de l’AROI, mais également dans le cadre de la préparation aux Jeux des Îles de 2023 à Madagascar.
Une compétition regroupent seniors féminins et masculins de la Réunion, Madagascar (n’ayant malheureusement pas pu être là), Maurice et Mayotte.
La Réunion avait donc engagé 2 équipes masculines et une équipe féminine.
À l’issue de 2 journées de rencontres, nos réunionnaises s’imposent sur leur territoire en prenant la première place du podium.
La sélection des M18 de la Réunion est constituée de jeunes joueuses repérées lors des précédents challenges fédéraux qui ont lieu au cours de l’année, réunissant clubs et UNSS. Le groupe est affiné au cours des entraînements de sélection pour retrouver un groupe des meilleures joueuses de la catégorie. Elles préparent pour l’année prochaine le tournoi de l’AROI qui aura lieu à Madagascar.
Sélectionnées lors d’une journée ouverte à toutes, les féminines intégrées à la sélection des seniors reprennent leur entraînement à partir du 1er août. Elles se préparent avant même l’ouverture des clubs pour être prêtes pour le Tournoi International Orange Rugby Seven prévu en septembre, avant d’aller jouer en métropole en mai puis enfin pour la préparation des Jeux des Iles de l’année prochaine. Attention, les sélections ne sont pas fermées et continuent encore pour intégrer les filles ayant du potentiel.