L’équipe technique du Comité a réfléchi sur une offre de formation nécessaire et adaptée pour nos éducateurs, en accord avec les directives fédérales.
Daniel Blondy, président du Comité de Rugby de la Réunion
Les thèmes en lien avec la prévention, le développement du jeune joueur, la cohérence et l’exigence nécessaire pour acquérir les
fondamentaux du rugby et permettre le perfectionnement seront la base de celle-ci.
Le rappel des valeurs du Rugby est aussi nécessaire. «Sportivité, éthique, fair-play» Il faut continuer à les inculquer, à les enseigner afin que le « vivre ensemble » permette à chacun, au travers de ce jeu, de prendre du plaisir.
La commission Formation Fédérale de La Réunion est garante de la déclinaison des directives nationales, de la
définition des lignes directrices de la formation fédérale, de son orientation stratégique et politique sur le territoire mais également de l’accompagnement des ressources humaines constituantes l’équipe de formation.
La commission Formation a pour mission de garantir :
• Un accès pour tous à la formation sur l’ensemble du territoire.
• Un pilotage politique, pédagogique et financier.
• Une cohérence de l’offre de formation avec le POS du CTRR.
La Formation est une des missions prioritaires du Comité :
• Place importante dans la lettre de mission des Conseillers Techniques.
• Des actions de formation et de recrutement de formateurs extérieurs sont mises en œuvre.
• La gratuité de la formation est proposée aux clubs mettant en place un accompagnement de leurs éducateurs en formation (éducateurs conseils, référents de formation identifiés, écoles de rugby labellisées) au sein de leur structure.
Elle est constituée :
• D’un élu(e) responsable de la formation : Raphaël GERARD
• D’un Conseiller Technique de Ligue en charge de la formation (FFR)
• De trois Conseiller Technique du Comité (2 CTC et 1 CRT)
• D’une équipe de formateurs par bassin (éducateurs conseils, formateurs)
• Des référents formation des clubs (1 par club)
• D’un soutien administratif (secrétariat comité)
• D’intervenants ponctuels (arbitres, spécialistes)
Son rôle :
• Pédagogique (mise en œuvre des programmes de formation dans chaque filière par les formateurs)
• Organisationnelle et logistique.
• Administrative (communication des lieux de formation, service de proximité pour les suivis de carrières d’éducateurs, point d’information…).